Journal de la colonie d’août 2018

Cliquer ici pour voir les photos et les vidéos de la colonie.

Jeudi 23 août

Au revoir et à bientôt!!

Mardi 21 et Mercredi 22 août

Et oui… la colo touche à sa fin… mais pas question de s’attrister! Après les inventaires nous voici tous sur le terrain pour le fameux tournois enfants vs perso/anims. C’était super, les enfants ce sont bien défendus au foot, au volley et à la tèque : la revanche l’année prochaine!

Mercredi soir nous voici conviés à une soirée chic. Chacun à enfilé ses plus beau habilles.

A l’issue du repas un diaporama des meilleurs moments de la colonie est projeté sur la façade du château : beaucoup de souvenirs… mais il est temps d’aller se coucher car demain c’est le retour chez sois.

Lundi 20 août

Après une matinée au château, tous les enfants partent pour le parc Eole où ils vont pouvoir bien s’amuser sur les structures gonflables sur l’eau, avec le trampoline ou encore l’accrobranche : un franc succès!

Pendant ce temps là au château se prépare une surprise : un mystérieux château est arrivé sur la pelouse ainsi qu’un grand tipi. C’est pour le son et lumière, nous allons entendre une histoire sur Peter Pan ce soir.

Dimanche 19 août

Cet après-midi les enfants sont embarqués dans l’histoire d’Aladin. Aladin parviendra t-il à épouser Jasmine la fille du grand sultan? Heureusement qu’il y est parvenu parce que les repas de noce était délicieux : un fabuleux couscous royale.

Samedi 18 août

L’hôtel à insectes prends forme et les petits sont en train de l’aménager et d’aller à la chasse aux convives. Les moyens sont partis faire des jeux en forêt alors que les grands font du cerfs-volant et que les grandes customisent des sacs. Une journée tranquille au château de Meslay.

Jeudi 16 et Vendredi 17 août

Vendredi soir c’est veillée partage alors chacun s’active pour répéter des chants, penser à des témoignages, … Entre temps les petits, les grands et les moyens sont partis se détendre à la piscine.

Quelle belle soirée.

Mercredi 15 août

Les grands vont rentrer aujourd’hui de St Pair. Ils ont vraiment appréciés leur séjour là-bas : ils ont retrouver des anciens de la colonie, ont fait la traversée des grèves au Mont ST Michel et ont eu de très bons moments de partage. Les moyens, aujourd’hui, sont partis faire du vélorail sur les vieilles voies de chemin de fer aux pieds de la suisse normande. Les petits restent au calme au château, mais on ne s’ennuie jamais… les petites filles sont en atelier pâtisserie alors que les garçons font du hockey.

Mardi 14 août

Hier après-midi les grands sont partis pour St Pair ils rentreront mercredi. Pour le reste de  la colonie nous partons tous à la mer : baignade, châteaux de sable, et autres activités de plages sont au programme. En plus, le soleil est au rendez-vous et nous finissons par un pique-nique en bord de mer : quelle belle journée.

 

Lundi 13 août

« On est parti faire du poney et on les a caressés après être monté dessus. On a fait un grand jeu avec des égyptiens et Astérix. » Typhaine

« On est allé à la piscine. On a fait un grand jeux et on a vu Tintin et ses amis. » Soléina

« On a fait un grand jeux d’Alice au pays-des-merveilles. On est allé à la ferme pédagogique et on a vu plein d’animaux. » Kéïlynne

 

Dimanche 12 août

Et bien, comme tous les dimanches nous nous sommes retrouvés le matin tous ensemble (perso, anims et enfants) autour de la bible avant de partir sur les activités à la carte. Au moment du repas de drôles de personnages sont arrivés : un égyptien qui demandait à des gaulois de l’aider à construire une pyramide en Egypte! Les enfants ont été conviés a participer à cette grande aventure qui s’est terminer par un traditionnel banquet gaulois mais en Egypte bien-sûr, aux côtés de cette cher Cléopâtre, quel nez….

Samedi 11 août

Hmm, qu’a t-on fait?… Ah oui : on a marché sur la lune! En effet, les enfants se sont retrouvés embarqués avec Tintin dans une navette spatiale. Mais arrivés sur la lune voilà que nous nous rendons-compte que les Dupont on embarqués par erreur : il n’y aura jamais assez d’oxygène! Et en plus, Tintin a disparu. En avant les enfants, il faut retrouver Tintin et regagner la Terre au plus vite.

« Mardi nous sommes partis en randonnée. Nous étions candidats de Koh-Lanta. Sur le chemin les jaunes et les rouges devaient s’affronter. A la fin les rouges ont gagné. » Alicia

« Nous sommes allés au camping mais nous sommes revenus à cause des orages. » Kilie-Lliara

« Nous sommes allés à l’accrobranche. Nous avons commencé par le parcours d’initiation c’était plutôt simple. Nous avons enchaîné par le parcours orange, jaune, bleu, vert et le plus compliqué que nous pouvions faire : le rouge. J’ai beaucoup apprécié les Tarzans et les tyroliennes. «  Mélinda

« Equipées de nos charlottes et de nos jolis tabliers nous avons préparé un gâteau au chocolat pour la soirée pyjama. » :) Eline

« Le soir nous avons mangé notre gâteau autour de bonbons et de jeux de société habillées de nos pyjamas. » Agathe

Cliquer ici pour voir les photos et les vidéos de la colonie.

Vendredi 10 août

Visite de la caserne pour les moyens : les questions fusent !!! Y aurait-il des vocations… ?

Chez les grands, pendant que ces demoiselles préparent des gâteaux au chocolat, ces messieurs font du hockey.  Nos chers petits quant à eux s’initient au poney.

Jeudi 9 août

Aujourd’hui, c’est au tour des grands de faire leur sortie VTT, mais pour ceux qui n’aiment pas pédaler ils ont pu s’initier au tir-à-l’arc en testant l’« Archery Touch » : il s’agit d’une balle au prisonnier stratégique avec des arcs et des flèches à embouts en caoutchouc qui a eu un très grand succès auprès des enfants. Les grands, quant à eux, préparent un spectacle pour les plus petits qui barbotent à la piscine, mais chuuuut… c’est une surprise.

Mercredi 8 août

En cette nouvelle journée, les plus jeunes sont allés passer la journée à la ferme où ils ont pu apprendre à faire du pain. Mmh… que c’est bon un petit pain fait soi-même !

Journée sportive pour les plus grands : VTT ou accrobranche selon le choix de chacun, les jeunes sont ravis.

Pour les moyens, direction Le Bô pour une soirée et une nuit dans une grange.

Mardi 7 août

Après l’échauffement de la veille les grands sont partis dès le matin pour un périple au travers de la Suisse normande, échelonné d’épreuves en tous genres. Pour les autres groupes ils sont restés sur le château à faire des circuits dans le sable, une fresque de peinture et des jeux intérieurs.

Enfin la pluie tant attendue : ça rafraichit.

Lundi 6 août

Debout tout le monde ! Une nouvelle journée nous attend. Les plus jeunes sont allés visiter la caserne des pompiers, sont montés dans les camions, et ont même tenu la lance à incendies. Pour les moyens, par une telle chaleur, l’après-midi à la piscine a été appréciée. Quant aux grands, ils sont allés se promener à l’ombre des arbres en forêt.

« Chers parents en ce lundi matin nous avons entendu parler des livres de la Bible et le thème des prédications de la colonie c’est la Bible. Nous avons appris le chant des livres de la Bible, ensuite nous avons fait des activités à la carte: il y avait pétanque, balle au prisonnier, origamis et porte-clé en forme de cœur. L’après midi, nous sommes partis à la piscine, j’ai beaucoup joué et nagé. » Mathieu Passi

 « Chers parents en ce mardi 7 août, nous avons fait un jeu avec des bonbons et des déguisements. Tous ces bonbons ont été ramenés par un animateur, on avait des gros dés en polystyrène et le nombre pour aller manger les bonbons était 6. Avant de manger les bonbons, il fallait se déguiser c’était drôle. Il y avait beaucoup de bonbons et on devait manger les bonbons avec une fourchette. On était des équipes de 2, tout le monde a aimé ce jeu. Il y avait des enfants qui mangeaient des bonbons tranquillement pendant que d’autres n’arrivaient pas à faire le chiffre 6 pour prendre leur place. Il y avait des enfants qui étaient juste en train de s’amuser à mettre le déguisement. Pendant qu’ils mettaient le déguisement, d’autres faisaient le chiffre 6 et ils ne mangeaient donc pas de bonbons. » Kenzo Quang

Dimanche 5 août

Une belle journée qui a commencée par un bon petit déjeuner à 9h00. A 10h00 nous nous sommes tous retrouver pour chanter et écouter une histoire de la bible. Ensuite chacun a pu aller à l’activité sur laquelle il s’était inscrit la veille : fresques sur le parvis du château ; petits jeux extérieurs ; scoubidou ; foot et pingpong. Après le repas et le temps calme du midi, les enfants sont tous parti se promener dans le parc boiser des ruines du château de Gann. A leur grande surprise, un lapin a surgi des buissons et les a conduits au pays des merveilles où une super aventure les attendait. Après une bonne douche, un bon barbecue et quelques jeux tous ensemble sur le terrain, le sommeil ne s’est pas fait attendre…. Chuuut.

Samedi 4 août

Ça y est le grand jour est arrivé ! Les animateurs et tous les membres du personnel attendent avec impatience les enfants sous une ambiance exotique. Le soleil est au rendez-vous, nattes de plages, colliers de fleurs et jeux en tous genres sont de sortie.

Les voilà enfin qui arrivent : et c’est parti pour trois semaines de supers vacances !